Questions fréquements posées au Dr Rouach, Chirurgien dentiste à Paris

LE BLANCHIMENT DENTAIRE

Q : Qui peut faire un blanchiment dentaire ?
R : Pratiquement tout le monde, en revanche le blanchiment dentaire peut etre plus efficace chez certains individus.

Q : Le blanchiment dentaire est-il dangereux pour la santé ?
R : Absolument pas, ce traitement est même jugé d'après divers études cliniques, comme l'un des plus sûrs en matière d'esthétique dentaire. Il est nénamoins déconseillé aux femmes enceintes et enfants de moins de 13 ans.

Q : Combien de temps durent les résultats ?
R : En respectant une bonne hygiene dentaire après le traitement, le résultat obtenu pourra être visible durant 4 à 5 ans.

Q : Existe t'il des effets secondaires ?
R : Une légère sensibilité dentaire peut être ressentie chez certains patients juste après le traitement, mais cette gène disparait les jours qui suivent.

Q. Comment faire pour garder le résultat le plus longtemps possible ?
R. Une bonne hygiène dentaire sera la clé de cette durabilité, voici quelques conseils pour garder vos dents blanche :
un bon brossage, un détartrage tous les 6 mois, bien se rincer la bouche après avoir bu un café ou un thé, et arrêter de fumer.

LES IMPLANTS DENTAIRES

Q. Quel est le coût des implants dentaires ?
R. Le tarif des implants varie en fonction du nombre d'implants denatires posés et de la durée du traitement nécessaire. Après vous avoir reçu pour une première consultation, un plan de traitement ainsi qu'un devis vous seront remis.

Q. Existe t'il une limite d'âge pour l'implantologie dentaire ?
R. Afin de poser un implant, la croissance osseuse doit être terminée, en génrale aux alentours de 18 ans. Il n'existe donc pas de limite d'âge tant que l'epaisseur d'os reste suffisante.

Q. Combien peut-on poser d'implants ?
R. D'une à toutes les dents peuvent être remplacées avec des implants dentaires et des couronnes dentaires en céramique.

Q. Combien de temps dure un implant dentaire ?
R. Un implant dentaire titane parfaitement posé et sollicité ne se casse pas et ne peut se carier, en conservant une bonne hygiène dentaire, vous conserverez la gencive et la loge implantaire en bon état.

Q. Est-ce un traitement douloureux?
R. L'intervention se déroule généralement sous anesthésie locale, rendant la sensibilité très réduite voire inexistante. La douleur post-opératoire pourra etre comparée à celle qui eput etre ressentie lors d'une extraction dentaire, mais des analgésiques ou anti-inflammatoires vous seront prescrits pour diminuer cette éventuelle douleur.

Q. Quelles sont les contre-indications à la pose d'implants ?
R. Si vous souffrez d'une maladie grave comme par exemple l'ostéoporose ou une pathologie cardio-vasculaire, ou si vous avez une tendance prononcée aux hémorragies ou si vous êtes immunodéprimé, vous devez impérativement en informer votre dentiste afin qu'il procède aux examens nécessaires.

LES FACETTES DENTAIRES

Q. Combien de temps durent les facettes dentaires ?
R. Selon votre hygiène de vie, des facettes dentaires en céramique peuvent durer 10 ans. Pour les facettes en matériaux composites, il faudra procéder à rajout de composite environ tous les 7 ans.

Q. Combien de dents peuvent êtres recouvertes ?
R. On peut recouvrir juqu'à 10 dents avec des facettes dentaires.

Q : Existe t-il des risques à la pose de facettes ?
R : Le seul risque réside dans le décollement des facttes dentaires, néanmoisn les colles utilisées sont très résistantes, nous vous conseillons néanmoins une visite annuelle chez le dentiste pour vérifier leur état.

Q. Les facettes abîment elles les dents ?
R. Afin de poser des facettes, une légère préparation des dents sera nécessaire.

LES COURONNES DENTAIRES

Q. Combien de temps dure une couronne dentaire ?
R. Une couronne a une longévité de 5 à 20 ans. Cela dépendra du matériau utilisé pour sa fabrication (la céramique,l'or) mais également de vos habitudes de vie et de votre hygiène dentaire.

Q. Combien coûte une couronne ?
R. Le tarif d'une couronne dentaire varie en fonction du matériau utilisé et de la technique de traitement. La pose d'une couronne dentaire sur dent vivante ou dent dévitalisée ne demandera pas les mêmes traitements.

Q. Quel est l'entretien une couronne ?
R. Une couronne dentaire ne pouvant se carier, elle doit néanmoins être entretenue de la même façon que le reste de vos dents avec un brossage quotidien et à une bonne hygiène dentaire. Si la couronne dentaire est posée sur une dent vivante, il faut s'assurer que celle-ci reste en bon état pour supporter la couronne et il est nécessaire de procéder à une visite annuelle.